• Trollslända



    La vie est un peu plus chère en Suède ? Vous voulez compenser le prix de la brique de lait à 20 kronor /2 euros par des petits gains quotidiens ? Voici quelques ficelles

    Lavomatics = gratuits
    Prix des loyers étudiants en juillet et aout  = cadeau
    Recyclage de canettes = bons d'achats Ica Maxi
    ***C'est tout bénef !***

    J'ai écrit Sesa branball en titre d'un post précédent et je dois avertir les gens que sesa est un mot dépassé. Ca veut dire « regarde là bas » et je l'ai trouvé dans me petit dico de poche qui regorge de mots antiques, des vieilleries du XVIIIe siècle ou des trucs pas utiles. Enfin j'en apprends quelques uns c'est toujours marrant. Il y en a un que j'aime bien c'est trollslända ça veut dire libellule. Il faut rouler le r, prononcer è pour le ä et bien étirer les ll.

     

    Quand j'écoute le suédois au quotidien je dois dire que j'entends une suite de sons assez monotones mais certaines consonnes ou voyelles sont très prononcées ça donne un air solennel a ce langage. Quand les suédois font part d'une remarque ou émotion instantanée la phrase commence assez haut puis s'effondre dans les graves à mi chemin pour remonter dans les aigus comme pour une question.

     

    Je voulais vite fait confirmer qu'en Suède l'enfant occupe une place sacrée. Dans la rue quand un enfant pleure j'ai vu des passants s'arrêter pour demander aux parents ce qui n'allait pas et tous le monde va dans le même sens : il ne faut jamais disputer un petit. Voilà.

     

    La photo ci-dessus c'est un samedi soir vers minuit en centre ville... :D

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :