• IKSU


    Umea est une ville pleine de ressources : ski de fond, golf, voile pour les activités à l'extérieur et IKSU pour le reste. Eh oui il et temps de parler de ce temple du sport (je mettrai des photos bientôt) et pour cela une première immersion m'a permis de mesurer l'ampleur du phénomène. IKSU ressemble à un labyrinthe hi-tech. On ouvre une porte et on y voit des basketteurs faire un match, un peu plus loin une série de salle de squach, après la piscine, puis les salles de handball, de gym, de muscu, de running, de cyclisme, d'escalade... vertigineux. Magasins et restau diet intégrés, rien ne manque ou plutôt si puique de nouvelles salles sont en train de se construire! Il y a aussi d'autres services comme du massage ou du coaching etc.

    Inutile de préciser que tout l'équipement sportif est hypra sophistiqué. Par exemple les machines de jogging ont toutes des écrans plats qui permet au joggeur de zapper en courant. Pour avoir essayer le teamcycling (plein de vélos fixes dans une salle) je dois dire qu'on ne peut être qu'impressionné. Face à un coach qui se donnait à fond sur son vélo tout en motivant les foules à l'aide d'un casque-micro, on se surpasse. Surtout lorsque aucun de ses voisins ne montre le moindre signe d'effort et qu'il n'y a personne pour se reposer 5 secondes... sinon c'est la loose! Le coach gérait en même temps la lumière et le son, car le but est de pédaler en cadence avec la musique, et le tout avait vraiment des airs de boite de nuit.

    Eh oui c'est comme ça ici on n'en fait jamais trop dans l'effort. En errant dans ce méga complexe sportif je me suis par hasard retrouvée dans la demi-finale de floorball féminin. Je comptais tranquillement regarder à quoi ce sport pouvait ressembler lorsqu'un flot de supporters, sponsors et journalistes ont débarqué pour assister à l'évènement. Grands écrans présentant les joueuses, spectacle pyrotechnique, hymne national avant le match... le tout dans une simple salle de handball. Je ne m'attendais pas à un tel évènement

     

    Le floorball est une sorte de hockey sur parquet sans rollers donc avec une crosse et une grosse balle avec plein de trous, sans doute pour éviter qu'elle rebondisse. C'est un sport d'équipe sympa à regarder, très entraînant et assez spectaculaire avec feintes, passes impossibles etc... Même si les suédoises n'hésitent pas à s'éjecter dans le décor sans rancunes. Après avoir été menée par 2 buts, l'équipe d'IKSU a égalisé dans la seconde mi-temps mais c'était sans compter les incroyables ressources de leurs adversaires qui ont su l'emporter 3 à 2. J'étais un peu contente pour elle vu qu'elles n'ont pas eu le droit à beaucoup d'encouragements.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :